2008 : première étape
Fabien entreprend de redonner vie au Four à Pain qui retrouve des huisseries, perd des ronces et des fuites et devient un pied-à-terre rustique mais indispensable pour initier la suite du projet.
2012 : maturation du projet Transmission par succession à Fabien de l’ensemble de la Flandrine. Les bâtiments sont très dégradés mais le cadre est toujours aussi beau. Décision est prise de réhabiliter l’ensemble du domaine en vue de l’ouvrir au public.
Le projet touristique prend corps durant cette période et aboutit au dépôt du permis de construire en 2015.
2015 : le projet de réhabilitation
9 années de travaux ont permis de consolider et restaurer l’ensemble des bâtiments et de créer 3 gîtes ainsi qu’un espace dédié aux séminaires d’entreprises et à l’accueil de groupes au sein d’un domaine de 25 hectares jouissant d’un calme et d’une vue exceptionnels.
« Chantier pharaonique disaient certains, compliqué certes, long et même très long en raison de l’état initial et de l’ambition qui devait transformer une ferme délabrée en un lieu d’accueil gardant l’authenticité du cadre avec tout le confort moderne.
Un véritable challenge et de nombreuses occasions de se décourager. « En 9 ans j’ai touché tous les métiers du bâtiment, entouré d’artisans et entreprises locales qui se sont tous investis dans ce projet avec une patience et une ténacité qui ont permis la concrétisation de l’idée de départ.Un grand merci à tous ceux, famille, amis, entreprises, qui ont été persévérants tout au long de ce long parcours de réhabilitation »
Fabien Relave.
6 années de travaux ont permis de consolider et restaurer l’ensemble des bâtiments :
Le projet de réhabilitation du domaine prend corps en 2015 avec le dépôt de permis de construire qui intègre la rénovation des 2 ailes de bâtiments.
A l’Ouest, côté étang :
Le four à pain subira une nouvelle rénovation d’envergure et deviendra un gîte de 2 chambres avec séjour et cuisine, ouvert sur sur l’étang en contrebas avec en ligne de mire la labellisation 3 étoiles et 3 épis (Gîtes de France) qui oblige à un haut standard de qualité.
Le logement d’exploitation du fermier (le Trapon) sera rénové lui aussi pour devenir à terme un gîte de 4 chambres.
Le mur du hangar ouvert qui donne sur la cour sera percé de deux grandes baies pour ouvrir la vue sur le Grand Marais et deviendra un lieu de convivialité : l’espace cocktail.
De l’autre côté de la cour dans l’ancienne étable sera créé un gîte de groupe de 10 chambres avec 3 salles modulables permettant d’accueillir aussi bien des réceptions que des séminaires d’entreprise. Il offrira 15 couchages répartis dans 10 chambres avec autant de salles d’eau et atteindra une capacité d’accueil à la journée de 100 personnes.
Une cuisine professionnelle tout inox permettra de cuisiner pour une trentaine de personnes et d’accueillir des traiteurs pour les groupes de taille plus importante.
La mise en accessibilité de la cour et des rez-de-chaussée aux personnes à mobilité réduite sera assurée par un lourd programme de création de trottoirs.
Le parc sera aménagé pour permettre la promenade et une chaufferie à bois déchiqueté sera créée pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de l’ensemble des bâtiments.
Le paysage sera dégagé des broussailles pour redonner la vue sur le Grand Marais, un jardin potager et un verger seront créés.
Les plans d’eau seront peuplés de poissons et les bois seront aménagés pour pouvoir se promener.
Le chantier prévu initialement sur 5 ans aura finalement duré 9 années, tant la tâche, les difficultés techniques et les surprises de chantier auront été importantes.
Le domaine a ouvert ses portes en juin 2023.
Le 14 juin 2024 nous avons célébré lors d’une crémaillère les acteurs de ce chantier. C’était l’occasion de retracer en images l’histoire de ce chantier et d’éditer le livre du chantier.